Deviens-tu c’que t’as voulu?
Sylvie Moreau

Sylvie Moreau

May 20, 2022

La foi, la liberté, la mort. Les grandes questions sont au menu de ce lumineux entretien avec une des plus grandes comédiennes de sa génération, Sylvie Moreau, durant lequel l'interprète de l'impayable Catherine raconte pourquoi elle a un jour menacé les producteurs de la série de les laisser se débrouiller tout seuls. Il est également question de théâtre, de mime, du pouvoir de la critique, de vedettariat, de Dominique Michel, de Marcel Proust, du sens à donner à l'histoire étrange que raconte le film Post Mortem et du culte autour de l'émission Dans une galaxie près de chez vous. Sylvie explique aussi comment elle a un jour compris que Dieu, c'est elle.

Xavier Caféïne

Xavier Caféïne

May 12, 2022

En direct du Festival de la radio numérique, dans le Vieux-Aylmer, Dominic reçoit un gars de la place: Xavier Caféïne. Au cours de cet entretien généreux en phrases chocs, le musicien revient sur son enfance ayant eu pour décor un centre pour déficients intellectuels, se remémore comment, ado, il s'est métamorphosé en punk, et raconte pourquoi il est devenu chanteur presque par défaut. Il parle aussi de son rapport aux drogues et à l'alcool, de son amitié avec Plastic Bertrand, de la création de son mythique album Gisèle et des changements qui ont bouleversé sa vie, pour le mieux, depuis qu'il est devenu père.

Véronique Cloutier

Véronique Cloutier

May 6, 2022

Tout le monde au Québec la connaît par les quatre premières lettres de son prénom: Véro est la nouvelle invitée de Deviens-tu c'que t'as voulu? Après avoir appris à Dominic en quoi consistent les quatre accords toltèques - des accords auxquels elle s'en remet pour guider sa conduite au quotidien - la populaire animatrice revient sur ses années MusiquePlus, parle de son amour de jeunesse pour Mario Pelchat et raconte les coulisses de La Fureur au Centre Molson avec Céline Dion. Elle se confie aussi sur sa relation aux films que scénarise son époux et explique pourquoi il lui importe de se tenir au courant de ce qui enthousiasme les jeunes.

Jean-Philippe Wauthier

Jean-Philippe Wauthier

April 29, 2022

Jean-Phillipe Wauthier et Dominic Tardif mettent de côté leur animosité dans cet entretien durant lequel l'hôte de Bonsoir bonsoir! tente de s'expliquer comment il a bien pu devenir une des figures les plus sollicitées du merveilleux monde de la radio et de la télé, alors que ce n'était pas du tout son ambition. L'animateur se remémore la genèse du Sportnographe, éclaircit les raisons derrière la fin de La soirée est (encore) jeune et raconte son animation des Gémeaux. Il revient aussi sur sa (fausse) image de gars suffisant, avant de marteler à ses collègues qu'il est essentiel de toujours se rappeler que de la télé, c'est juste de la télé.

Mara Tremblay

Mara Tremblay

July 9, 2021

Le monde la musique au Québec compte peu d'artistes aussi influentes que Mara Tremblay. Dans ce très généreux entretien, à la fois plein de vulnérabilité et de gratitude, la chanteuse, musicienne et réalisatrice parle de son passage au sein des Colocs, de sa rencontre avec le prodige Olivier Langevin et des débuts de cette carrière en solo qu'elle n'avait pourtant pas souhaitée. Elle raconte aussi les coulisses de la création de plusieurs de ses plus belles chansons et se confie au sujet de sa relation privilégiée avec ses fils, de son rapport à sa voix, de sa riche vie sentimentale, de sa bipolarité et de son amour pour Nashville. Dominic dit au sujet d'au moins 22 chansons différentes qu'elle est sa chanson préférée de Mara.

Louis Saia

Louis Saia

July 2, 2021

Appelez-moi Stéphane. Les Voisins. Broue. Les Boys. Radio Enfer. Histoires de filles. En tant qu’auteur, metteur en scène et réalisateur, Louis Saia compte parmi les figures les plus influentes de l’histoire de la culture populaire au Québec. À l’occasion d’une de ses rares entrevues, il se rappelle le processus créatif l’ayant uni pendant plusieurs années à Claude Meunier, explique pourquoi Serge Thériault est un des plus grands acteurs avec lequel il a travaillé et dévoile l’origine de certaines des plus inoubliables répliques des Voisins. Il raconte aussi comment est né le personnage full cool de la psychologue Jocelyne dans Radio Enfer et parle de son long-métrage de 1995 Le Sphinx, un des films québécois préférés de Dominic.

Un épisode spécial sur Trompe-l’œil de Malajube

Un épisode spécial sur Trompe-l’œil de Malajube

June 25, 2021

«À chaque pratique, Julien arrivait avec un nouveau riff.» En février 2006, Malajube lançait Trompe-l'œil, leur deuxième album, qui demeure 15 ans après sa parution un des meilleurs disques de l'histoire de la musique québécoise (et un des disques préférés de Dominic). À l'occasion de cet anniversaire, le claviériste Thomas Augustin et le batteur Francis Mineau parlent de la genèse du groupe, de leur ambivalence face au succès et des raisons pour lesquelles ils ont choisi de faire de la musique en français. Ils tentent aussi de se souvenir pourquoi Loco Locass a participé à Trompe-l'œil, en plus de commenter chacune des chansons de l'album. Malajube remontera-t-il un jour sur scène? La fin de l'entretien vous procurera peut-être un peu d'espoir.

Louise Lecavalier

Louise Lecavalier

June 18, 2021

«Pourquoi manquer la chance d'aller au bout de son corps et de son esprit?» se demande Louise Lecavalier, qui sait pertinemment de quoi elle parle lorsqu'il est question de se dépasser physiquement et spirituellement. Dominic reçoit pour la première fois au micro de DTCTV une danseuse et chorégraphe, à l'occasion d'un entretien à la fois dense et lumineux dans lequel l'ancienne étoile de la compagnie La La La Human Steps se confie à propos de sa quête éternelle du spectacle qui la satisfera parfaitement et de sa recherche du mouvement qui lui en apprendra sur elle-même. Elle évoque aussi l'intensité de la vie de tournée, la blessure à la hanche avec laquelle elle a dû négocier pendant plusieurs années, son amour de la vie à vélo ainsi que sa brève et inoubliable collaboration avec David Bowie.

Vincent Peake

Vincent Peake

June 11, 2021

Pour Vincent Peake, la vie est faite de neuf certitudes: l’amour, la mort, les impôts et les six premiers albums de Black Sabbath. Avec une ahurissante mémoire des dates, des noms et des lieux, le légendaire vétéran de la scène underground québécoise fait le récit de sa découverte des musiques métal et hardcore, explique pourquoi il a un jour dû emprunter de l’argent à un caïd afin de financer les activités de son groupe Groovy Aardvark et se confie au sujet des sacrifices que suppose la carrière de musicien. Entre deux phrases d’anthologie, le chanteur raconte les inoubliables funérailles de son ami Denis "Piggy" D'Amour (guitariste de Voivod), se remémore une tournée éprouvante en Allemagne de l’Est et parle de sa relation privilégiée avec sa mère.

Klô Pelgag

Klô Pelgag

June 4, 2021

«Quand j'avais 17 ans, il y a des gens qui écrivaient des lettres à Britney Spears. Moi, j'écrivais à Raôul Duguay», se souvient Klô Pelgag. L'autrice, compositrice et interprète du magnifique album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs raconte son adolescence gaspésienne, se confie au sujet de la honte qu'elle vit lorsqu'elle jalouse des camarades artistes et se remémore l'époque où son ambition ultime était de jouer au défunt Divan Orange. Elle se confie aussi au sujet de son rapport à des émissions comme La Voix ou Star Académie, explique que sa chanson Mélamine n'est pas du tout une déclaration de guerre adressée à une autre chanteuse et revient sur la fois où elle a remercié Messmer au Gala de l'ADISQ. Bonus: Klô lit des extraits de la poésie de son héros, et désormais ami, Raôul Duguay.

Podbean App

Play this podcast on Podbean App