Deviens-tu c’que t’as voulu?
Martha Wainwright

Martha Wainwright

August 25, 2022

Elle le reconnaît elle-même: Martha Wainwright soumet les réponses qu’elle offre en entrevue à très peu de filtres. Dans ce dernier épisode de la 4e saison de DTCTV, la musicienne explique pourquoi les Wainwright/McGarrigle parlent à ce point de leur intimité dans leurs chansons. Elle se confie au sujet de sa relation compliquée avec son père et du souvenir vivace de sa défunte mère, qui l’accompagne au quotidien. Elle témoigne des défis que représente la vie d’une mère artiste, à la suite d’un divorce, et explique pourquoi il est préférable de ne pas accorder d’entretien à un journaliste anglais après avoir bu plusieurs verres. Elle raconte aussi la naissance de son amitié avec Pete Townshend des Who.

Louis-Jean Cormier

Louis-Jean Cormier

August 12, 2022

Enfant, Louis-Jean Cormier vivait écartelé entre le hockey et la musique. Mais à l’adolescence, il accroche ses patins et répond à l’appel du rock. Au cours de cet entretien qui couvre large, le chanteur revient sur l’histoire de son ancien groupe, Kalembourg, ainsi que sur celle d’un autre groupe dont le nom commence par un K. «J’ai beaucoup aimé être le guitar hero de Vincent Vallières», dit-il au sujet de celui qu’il a un temps accompagné, avant d’évoquer l’influence de Martin Léon sur sa trajectoire spirituelle et sa relation avec le grand Serge Fiori. Il est aussi question de la teneur intime de ses deux magnifiques plus récents albums, Quand la nuit tombe et Le ciel est au plancher.

Catherine Leduc

Catherine Leduc

August 5, 2022

Au sein du duo Tricot Machine, Catherine Leduc a vite été propulsée sous la puissante lumière des projecteurs. Mais la joie pure des premiers triomphes se volatilisera presque aussi rapidement. Avec une grande franchise, la chanteuse revient sur la trajectoire unique de son groupe ainsi que sur un passage douloureux à Tout le monde en parle. Elle parle de sa rencontre avec son amoureux et camarade de musique, Matthieu, de son rapport complexe au succès et de son amitié avec le mystérieux Julien Mineau. Elle raconte aussi la création de ses deux magnifiques albums solo, Rookie et Un bras de distance avec le soleil.

Stéphan Bureau

Stéphan Bureau

July 23, 2022

Stéphan Bureau troque la chaise de l'intervieweur pour celle de l'interviewé dans un de ses rares longs entretiens. L'animateur parle de sa jeunesse, de ses parents et de son entrée précoce dans le monde des médias, avant de raconter certains moments marquants de sa carrière, dont son poste de correspondant à Washington, son passage à la barre du Téléjournal et sa mémorable émission Contact. Il explique aussi comment il est parvenu à obtenir des entrevues avec des personnages majeurs des mondes culturel et politique, puis revient sur le parfum de controverse qui a accompagné son départ de Radio-Canada l'été dernier.

Un épisode spécial sur Aquanaute d’Ariane Moffatt

Un épisode spécial sur Aquanaute d’Ariane Moffatt

July 16, 2022
Il y a 20 ans, Ariane Moffatt lançait son premier disque, Aquanaute, qui la propulsait d'emblée au rang des artistes majeurs de sa génération et grâce auquel elle remportait trois Félix. Elle revient dans ce généreux entretien sur ses rencontres déterminantes avec Marc Déry et Daniel Bélanger, qu'elle a accompagnés sur scène, sur la courte trajectoire du groupe Tenzen ainsi que sur les premières années de sa vie montréalaise, alors qu'elle gagnait sa vie comme serveuse dans une pizzéria. Elle commente aussi la création de chacune des quatorze chansons de l'album et explique notamment le rôle qu'a joué un sympathique chauffeur de taxi dans la vie de son premier succès, Point de mire.

 

François Pérusse

François Pérusse

July 1, 2022

Icône de l’humour québécois, François Pérusse a façonné l’imaginaire de ses nombreux fans qui, au quotidien, ponctuent leurs conversations de blagues tirées de sa mythique série d’Albums du peuple. Il est beaucoup question de musique dans cet entretien durant lequel le créateur de Louis-Paul Fafard-Allard parle de son amour pour le rock progressif, de l’époque où il accompagnait Jean Leloup à la basse ainsi que de ses années au micro de CKRL, radio communautaire de Québec où il a interviewé Robert Fripp et Steve Hackett. Il explique aussi pourquoi les deux minutes du peuple s’appellent ainsi, revient sur la genèse du sketch de la madame qui met ses médicaments à jour et raconte sa rencontre avec George Martin, légendaire réalisateur des Beatles.

Adib Alkhalidey

Adib Alkhalidey

June 24, 2022

«Je suis un artiste québécois», martèle Adib Alkhalidey dans cet entretien durant lequel l’humoriste se confie sans aucune réserve au sujet du profond sentiment de solitude qu’il a rencontré lors de son entrée dans le monde du showbiz (moins bienveillant qu’il se l’imaginait), du spectacle qu’il a présenté au lendemain de la mort de son père et des contrecoups de ses prises de parole télévisées autour de thèmes sensibles. Il parle aussi de son amour pour la salutaire liberté que permettent les balados, de son admiration de longue date pour Jacques Brel ainsi que de la Fender Stratocaster que son père lui a offerte.

Édith Butler

Édith Butler

June 17, 2022
Monument de la chanson acadienne et monument de la chanson francophone mondiale, Édith Butler participe pour la première fois de sa vie à un balado. La doyenne des invités de Deviens-tu c'que t'as voulu? parle de son attachement pour la langue française, de son long séjour à Osaka pendant l'Exposition universelle de 1970 ainsi que de son amitié avec le défunt président de la République française, François Mitterand. La chanteuse raconte aussi comment un spectacle à Stukely-Sud lui a redonné confiance en ses moyens et évoque la création, avec Lisa Leblanc, de son plus récent album, Le tour du grand bois.
Marc Labrèche

Marc Labrèche

June 10, 2022

Depuis les touts débuts de ce balado, Dominic parle de Marc Labrèche comme de son cachalot blanc, ou si vous préférez, son invité de rêve. Et le grand jour est enfin venu! L'animateur et comédien parvient parfois (mais pas toujours) à mettre l'humour de côté au cours de cet entretien durant lequel il revient sur sa participation à la pièce Les aiguilles et l'opium de Robert Lepage, sur ses voyages en Inde et sur sa brève vie de batteur au sein de la distribution de Pied de poule. Il est aussi abondamment question des coulisses de la mythique émission La fin du monde est à 7 heures. L'entertainer parle également de son rapport complexe à la lumière et des bonheurs de la vie domestique.

Michel-Olivier Gasse

Michel-Olivier Gasse

May 27, 2022

Michel-Olivier Gasse est un des écrivains préférés de Dominic. À quelques jours de la sortie de son troisième livre, Histoires analogues, le musicien raconte la naissance de son amitié avec Vincent Vallières, dont il a longtemps été le bassiste, se remémore son spectacle le plus brun en carrière et partage quelques anecdotes sur les tournées européennes, avec bébé, qu'il a effectuées avec Saratoga, le duo qu'il forme avec son épouse Chantal Archambault. Gasse livre aussi un vibrant plaidoyer au sujet du rôle essentiel que jouent les disquaires auprès des vrais mélomanes, parle de son affection pour les Rolling Stones et explique pourquoi il lui importe d'être reconnu dans les commerces qu'il fréquente régulièrement.

Podbean App

Play this podcast on Podbean App